Michael Essien, classant les Black Stars parmi les favoris de la Can 2019 (avec l’Egypte et le Sénégal), a mis le doigt sur la longue traversée du désert du football ghanéen qui, depuis 1982, n’a pas gagné le trophée continental.
L’international ghanéen pense que la longue traversée du désert des Black Stars sera un mauvais souvenir lors de la Can 2019. Pour l’ancien milieu de l’Ac Milan et du Real Madrid, le Ghana, qui a de bons joueurs, ne doute pas de trôner sur le toit de l’Afrique.
Cependant, souligne-t-il, ce ne sera pas une partie de plaisir, au regard de la présence d’équipes très fortes, alors ce sera une grosse bataille »
Malgré les deux participations consécutives à la Coupe du Monde (en 2006 et 2010), les Black Stars n’ont toujours pas gagné le diadème continental.
« Il est difficile d’expliquer pourquoi [nous n’avons pas pu gagner l’Afcon], car nous avons appliqué le même dévouement et les mêmes efforts à la fois en Coupe du Monde et en Afcon, mais le football peut être comme ça. Parfois, vous pouvez tout essayer sans gagner », a expliqué Essien, actuel sociétaire de l’équipe azerbaïdjanaise Sabail FK.