Les clubs européens n’ont pas encore dit leur dernier mot au sujet de la Coupe d’Afrique des Nations. Les joueurs africains ne seront pas libérés à partir du 27 décembre, comme prévu.
Les clubs européens sont prêts à désobéir aux règlements de la FIFA. Le Forum des ligues mondiales, organisation qui représente plus de 40 ligues professionnelles (dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie) a en effet annoncé sa nouvelle position, dans une lettre adressée à la FIFA et à la CAF.
Obligés par les textes de la FIFA de libérer les joueurs dès ce 27 décembre, les club européens ont indiqué qu’ils ne libéreront leurs joueurs qu’à compter du 3 janvier. Un délai qui n’arrange pas du tout les sélections africaines qui n’auront leurs joueurs qu’à 6 jours du coup d’envoi de la compétition.
Ils estiment que la date du 27 décembre est « déraisonnable et disproportionnée ». Par cette position, les clubs européens veulent pouvoir utiliser ces joueurs pour les matchs qui s’enchainent en cette fin d’année, avant de les laisser filer. Reste à savoir si la FIFA va valider leur argument ou va envisager des sanctions, rapporte Africatopsports.