Pour minimiser le risque de développer un cancer ou une affection cardio-vasculaire, un point sur notre alimentation s’impose. Zoom sur les aliments à éviter. Les cancers et les maladies cardiovasculaires font parties des pathologies les plus meurtrières de ce siècle. Selon l’Institut national du cancer. Chaque année, 382.000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Quant aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), ils constituent la première cause chez les femmes et la deuxième chez les hommes de mortalité.
Le rôle de l’alimentation
Si les raisons de leur apparition ne sont pas toujours établies, adopter un mode de vie sain permet de limiter les risques. On peut ainsi modifier des habitudes du quotidien… comme ce que l’on met dans nos assiettes. Jamal Shaaban, un cardiologue égyptien repris par le média The Tims Hub, a énuméré ce mois-ci les aliments qui peuvent jouer un rôle dans le développement de ces maladies. On vous en fait la liste. Et il semblerait que le principal coupable soit encore une fois le sucre.
On le sait, la consommation de sucre est directement liée à une prise de poids excessive. Or les cellules graisseuses sont très actives, et augmentent le risque d’obstruction des artères coronaires.
Les gâteaux et autres desserts doivent ainsi être réduits, car ils contiennent des glucides issus de farine raffinée, aux indices glycémique élevés. Ces derniers boostent la sécrétion d’insuline par le pancréas, ce qui surmène l’organe.
Les fruits secs sont excellents pour la santé. Mais quand du sucre a été rajouté, ils en contiennent plus que les fruits à l’état brut. La présence de “nitrite” est aussi à contrôler, car il s’agit d’un agent de conservation potentiellement cancérigène.
Les fruits en conserve au sirop. Attention à l’ajout de sucre, repérable grâce à l’appellation « sirop léger ». Cette dénomination ne garantit en rien une réduction des quantités, et cache bien souvent du sirop de glucose-fructose, néfaste pour la santé.
Les boissons gazeuses ne sont pas conseillées. Elles favorisent l’excès de poids qui lui, pourrait être en cause dans le développement de certains cancers. L’obésité multiplierait de 2 à 5 le risque de six cancers digestifs et deux cancers gynécologiques.
Les jus transformés sont pauvres en fibres et très riches en sucres, parfois même plus que les sodas. Surtout que, de part leur composition élevée en fructose, ils sont transformés et stockés en graisse dès que leur consommation dépasse les 25 g par jour.
Manger régulièrement des aliments frits serait associé à un risque accru de décès… plus particulièrement par maladie cardiaque. En cause sûrement ? Des aliments riches en sel, en additifs et en calories (de part la cuisson).
Au contraire, on vous conseille de privilégier les produits de la mer, les épices, la viande blanche, les légumes, les légumineuses, le chocolat noir (avec parcimonie), le thé… Plus généralement, le régime méditerranéen est connu pour ses bienfaits.