Pour l’heure, on ne peut pas dire que tel responsable politique est candidat de la coalition Taxawu Dakar pour les prochaines élections locales, a réagi, ce jeudi 20 mai, le maire de Dieuppeul-Derkle. La réaction de Cheikh Gueye fait suite à l’annonce de la candidature, pour la mairie de Dakar, de son collègue de Mermoz Sacré-Cœur, Barthelemy Dias.
A chaque fois que des élections profilent à l’horizon, beaucoup de personnes manifestent leur désir. Barthelemy Dias n’a pas dérogé à la règle. Une situation, semble-t-il, à laquelle la coalition Taxawu Dakar est habituée. “Ce qui vient de faire Barthelemy Dias, nous l’avons toujours vécu dans des élections parce que nous avons duré dans la politique. Nous nous étions confrontés à ce genre de situation en 2009. Mais au final, nous avions choisi notre candidat à la suite de nos échanges. Ce n’était pas évident, au départ, que Khalifa Ababacar Sall soit maire de Dakar. Il avait des ambitions de même que d’autres dont certains l’avaient manifesté et d’autres, non. Mais arriver au moment où nous devons choisir notre candidat, on a discuté de tout cela au sein de Taxawu Dakar afin que les choses soient claires“, a notamment déclaré sur Rfm M. Gueye. Qui indique que l’édile de Mermoz Sacré-Cœur est dans son droit de manifester sa volonté.
“Une candidature de Taxawu Dakar et non d’une personne”
Cheikh Gueye de relever une équivoque. “Je peux t’emprunter tes propos pour confirmer mes dires : Soham EL Wardini ne s’est pas encore prononcée sur sa candidature; Khalifa Ababacar Sall, idem. Pour l’heure, on ne peut pas dire que tel responsable politique est candidat de la coalition Taxawu Dakar pour les prochaines élections. On ne peut que Barthelemy n’a fait que manifesté sa volonté. Peut-être que Soham EL Wardini a des ambitions. Le moment venu, nous écouterons quiconque manifeste ses ambitions, discuterons de l’affaire au sein de la coalition afin d’obtenir une candidature de Taxawu Dakar et non d’une personne unique. C’est de cette façon que nous travaillons“, a détaillé le premier magistrat de la commune de Dieuppeul-Derkle.
Quiproquo entre Soham El Wardini – Khalifa Ababacar Sall ?
Si des observateurs estiment que la sortie du maire Barthelemy est de nature à saper les relations entre l’actuel patronne de la ville de Dakar et son prédécesseur, tel l’est pas le cas pour Cheikh Gueye. “Je ne pense pas que ces propos de Barthelemy Dias puissent créer un malentendu entre Soham El Wardini et Khalifa Ababacar Sall. Barthelemy Dias est mon ami et frère. C’est pareil pour Soham El Wardini. Khalifa Sall tout comme l’actuel maire n’ont aucun problème avec cette déclaration“, a-t-il dit, insistant sur le fait que le maire de Mermoz Sacré-Cœur n’a fait que manifester sa volonté de candidater.