Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, jeudi, à Abidjan (Côte d’Ivoire), un financement de 43,1 millions d’euros (plus de 28 milliards FCA) en faveur du Projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA-Sud), dénommé Agropole Sud, selon l’Agence de presse Sénégalaise (Aps). Le PZTA-Sud, dédié à la région naturelle de Casamance, est un projet pilote d’une durée de cinq ans et d’un coût total hors taxes d’environ 87,75 millions d’euros.
Ses trois composantes sont l’appui à la mise en place d’un écosystème des affaires favorable à l’investissement privé dans l’agro-industrie, l’amélioration durable des capacités des producteurs des filières agro-industrielles, ainsi que la coordination, la gestion et le suivi-évaluation. Parmi les résultats attendus figurent la création d’environ 14.500 emplois directs ainsi que de 35.000 emplois indirects ciblant les femmes et les jeunes (dont 50% femmes et 60% jeunes), précise la même source. Le projet touchera globalement, selon les prévisions, 65.000 ménages, soit environ 365.000 personnes.
Pour arriver à cela, souligne le communiqué, le projet prévoit un accroissement de l’investissement privé, grâce aux facilités prévues : écosystème des affaires plus favorable, construction d’un parc agro-industriel central (à Adéane) de 3 modules régionaux (à Bignona, Sédhiou et Kolda) et de 5 plateformes d’agrégation et de services. Il prévoit également le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur des filières agro-industrielles parmi lesquelles la mangue, l’anacarde, le maïs et les produits forestiers non-ligneux.