Avec les opérations de sécurisation de l’armée sénégalaise dans le Nord Sindian, le fief du chef rebelle Salif Sadio, les inquiétudes des populations qui ont pour la plupart, trouvé refuge en Gambie, sont partagés avec le ministère français des Affaires étrangères. Les services de Jean Yves Ledrian qui surveillent la situation en Casamance, ont ordonné à leurs ressortissants d’éviter certains axes jugés dangereux du fait des nombreux braquages d’éléments supposés du MFDC.
Depuis quelques semaines, l’armée sénégalaise bombarde les positions rebelles situées dans le Nord-Sindian. En marge de ces opérations militaires, les attaques à mains armées contre les voyageurs se sont multipliées dans la zone. Pour leur éviter d’être la cible des braqueurs, la France a envoyé une alerte à ses ressortissants.
«Dans le contexte des opérations militaires en cours au Nord de la Casamance, il est fortement déconseillé de circuler, dans la zone comprise entre Bignona et la frontière gambienne», indique le ministère français des Affaires étrangères dans une note reprise dans l’édition de ce jeudi du journal Libération.
Le Quai d’Orsay d’ajouter : «La route nationale 5 reliant Bignona à la frontière gambienne et la route nationale 4 sur le tronçon reliant Bignona à la frontière gambienne sont également déconseillées.»
Pour rappel, l’armée sénégalaise a lancé des attaques contre les bases rebelles de Salif Sadio et César Attoute Badiate depuis plus d’un mois.