Cavani balance sur Emery

Pour Edinson Cavani, Unai Emery porte l’entière responsabilité du « penaltygate » lorsque Neymar et l’Uruguayen s’étaient disputés un penalty en plein match.

Edinson Cavani a peut-être disputé à Reims, vendredi, son dernier match avec le PSG. S’il espère bien poursuivre l’aventure à Paris, l’Uruguayen n’a plus qu’un an de contrat dans la capitale et les dirigeants parisiens n’entendent pas prendre le risque de le voir partir libre à l’été 2020, ce qui ne serait pas pour lui déplaire.

Et l’état-major des champions de France, qui l’a longtemps considéré comme indispensable, aurait d’autant moins de mal à la laisser partir que le meilleur buteur de l’histoire du club sort d’une saison pour le moins compliquée, la faute essentiellement aux blessures. Avec 23 buts en 32 matches toutes compétitions confondues, l’ancien Napolitain a livré sa plus mauvaise saison depuis son arrivée en 2013 et souffre inévitablement de la comparaison avec Neymar et Kylian Mbappé.

Nous sommes rentrés au vestiaire un peu fâchés. Edinson Cavani

Interrogé par ESPN, Edinson Cavani est d’ailleurs revenu sur son entente avec le Brésilien et notamment sur l’épisode du penaltygate en septembre 2017, quelques semaines seulement après l’arrivée du n°10 de la Seleçao. Lors d’un choc face à l’Olympique Lyonnais, les deux hommes s’étaient disputés un penalty dans les dernières minutes de la rencontre, déclenchant une vive polémique. Et à l’en croire, le premier responsable de cet incident n’est autre qu’Unai Emery, qui n’a pas su définir une hiérarchie claire avant ce match.

« Pour moi, c’était la responsabilité d’Unai (Emery), a-t-il ainsi expliqué. L’entraîneur devrait toujours être clair au sujet du tireur de penalties avant le match. J’ai dit à Ney: « Je tire », mais bon, nous sommes rentrés au vestiaire un peu fâchés. Et là, je lui ai dit ce que je pensais. C’était entre les mains d’Emery, qui a finalement décidé que le tireur devrait être Neymar. » Décision confirmée par Thomas Tuchel depuis.