De Liverpool à Arsenal, en passant Watford, les joueurs africains peuvent encore écrire un plus l’histoire dans le championnat le plus suivi au monde.
Chez les Reds, le duo Mohamed Salah-Sadio Mané a affolé l’Europe ces deux dernières saisons. Le pharaon a terminé meilleur buteur du championnat Angleterre dès sa première saison avec Liverpool avec 32 buts buts inscrits et co-meilleur buteur lors de la saison écoulée (22 buts) , à égalité avec son coéquipier Mané et le gabonais Pierre Emerick Aubameyang.
L’international sénégalais, justement qui est entrain de réaliser sa meilleure saison de sa carrière, a conquis le Royaume de la Reine Elisabeth et est sur le chemin de titiller les deux superstars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. A peine, revenu de la Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané arrive avec une forme étincelante, déjà trois buts inscrits en deux matches plus une passe décisive qui a permis à Roberto Firmino de sceller la rencontre contre les Saints. Non retenu parmi les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur de l’UEFA, Sadio ne se décourage pas et continue à travailler dur pour atteindre le sommet. « J’ai travaillé très dur et je continuerai de le faire, ça est, j’essaye juste de tout faire pour aider mon équipe. Et au bout du compte, l’importance, ce sont les trois points » a-t-il lâché sur le site officiel des Reds.
Du côté d’Arsenal, les supporters s’enflamment déjà avec la nouvelle recrue des gunners, Nicolas Pépé, acheté à 80 millions d’euros, devenant ainsi le joueur africain le plus cher de l’histoire, va tenter de justifier son prix de transfert avec comme objectif d’aider le club londonien de se qualifier à la ligue des champions trois ans après. Une tâche pas facile surtout avec le Big six composé que de grands clubs comme Manchester City, Liverpool, Chelsea, Manchester United et Tottenham. Aubameyang et Pépé feront tout pour être au diapason et finir parmi les meilleurs artificiers.
Enfin, la recrue de Watford, la plus chère de l’histoire des Hornets, Ismalia Sarr aura également son mot à dire malgré qu’il découvre à peine ce championnat. L’ancien rennais, avec sa vitesse, ses percutions et ses dribbles va causer énormément de problèmes aux défenseurs adverses. Mais il devra éviter de faire le forcing sur son couloir qui lui provoque souvent ses blessures récurrentes comme il le faisait en France.
Le marathon est lancé et la couronne Royale reviendra à l’équipe qui aura été la plus constante durant la saison et les buteurs africains ont déjà annoncé la couleur.
Abdoul Aziz WATT @ actuvision