Aucune nation africaine n’a encore remporté la coupe du monde de football depuis sa création en 1930. Les meilleures performances de nos représentants restent toujours les quarts de finale (Cameroun 1990, Sénégal 2002 et Ghana 2010). Toutefois, le continent peut se glorifier d’avoir vu naître sur son sol des champions du monde qui ont marqué la planète football. Regard sur ces « Africains » champions du monde.
Gentile, le cerbère libyen
En 1982 en Espagne, l’Italie avec son catenaccio (cadenas) monte sur le toit du monde en remportant la coupe du monde football pour la deuxième fois de son histoire. En dépit d’un démarrage assez inquiétant avec trois matchs nuls contre le Cameroun (1-1), la Pologne (0-0 et le Pérou, les Transalpins décrochent in extremis une qualification pour le deuxième tour. Même si Paolo Rossi a été le grand artisan du triomphe italien, un autre joueur dans un style moins technique a aussi beaucoup marqué les esprits. Son nom : Claudio Gentile, né à Tripoli en Libye. Le rugueux défenseur de la Juve a réussi l’exploit d’avoir maîtrisé les plus dangereux attaquants de l’époque, Smolarek, Maradona, Zico et Littbarski. Ce qui avait contribué à la victoire de l’Italie. Revenu en Libye en 2011 à la tête de la sélection, Gentile (courtois en langue italienne), était parfois surnommé Kadhafi par ses partenaires du fait de ses origines, mais aussi de sa rigueur légendaire
Desailly, le roc ashanti
En 1998, la France séduit le monde avec une belle équipe composée de joueurs originaires de pays différents. Un cocktail explosif, qui depuis, fait des émules. Dans cette belle équipe black blanc beur, un joueur s’est fortement distingué. En effet, vice-capitaine derrière Didier Deschamps, Odenkey Abbey, plus connu sous le nom de Marcel Desailly, a réalisé un beau tournoi. Malgré une expulsion en finale, le natif d’Accra (Ghana) a été d’un grand apport dans la défense tricolore,qui n’a pris que trois buts durant le tournoi. Ayant raccroché les crampons en 2006, il faisait partie du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2008 qui s’est déroulée dans son pays natal, le Ghana.
Vieira, la tour from Sénégal
Patrick Vieira a fièrement représenté le continent africain au sein de cette belle équipe de France melting-pot. Né à Dakar, le longiligne milieu de terrain a par la suite disputé deux autres coupes du monde (2002 en Corée-Japon, où il retrouve ses cousins sénégalais en match d’ouverture (défaite 0-1) et 2006 où la France sera battue en finale par l’Italie 1-1 (5tab3). Capitaine de l’équipe d’Arsenal pendant de longues années, Patrick Vieira est très engagé au Sénégal à travers le centre de formation Diambars, fruit d’un partenariat avec son ancien partenaire en équipe de France, Bernard Lama, le Béninois Jimmy Adjovi-Boco, et Saër Seck.