La Ligue des Champions UEFA 2020/2021 démarre, ce mardi. Andrea Pirlo, Lionel Messi et Paris sont scrutés lors de cette soirée d’ouverture.
Comment Andrea Pirlo va-t-il se comporter face à son ancien entraîneur ?
En 1995, Mircea Lucescu a fait débuter un jeune milieu du nom d’Andrea Pirlo (16 ans) en Serie A. Vingt-cinq ans plus tard, Lucescu va croiser un Pirlo débutant sur le banc de la Juventus en UEFA Champions League.
Le technicien de 75 ans se souvient du jeune Pirlo comme d’un « joueur incroyable, mature, comme aujourd’hui ». L’élève saura-t-il dépasser le maître en Ukraine, même sans sa star Cristiano Ronaldo ?
Camavinga en Champions League
Comme Pirlo, le milieu de terrain Eduardo Camavinga a 16 ans lorsqu’il fait ses débuts en Ligue 1. Le Rennais est ensuite devenu le plus jeune international français depuis 1914, lorsqu’il a participé à la Ligue des Nations de l’UEFA en septembre, à 17 ans. Il devrait attirer l’attention lors des débuts de Rennes en phase de groupes contre Krasnodar.
Messi va-t-il réduire l’écart contre Ferencváros ?
Cristiano Ronaldo étant absent avec la Juventus, Lionel Messi a une chance de réduire l’écart de 15 buts entre les deux superstars en tête du classement des buteurs de la Ligue des champions de l’UEFA. Ferencváros se rend au Camp Nou, mais Messi ne se souviendra pas avec émotion de sa seule rencontre passée face à une équipe hongroise. À 18 ans, il a fait ses débuts en Argentine lors d’un match amical contre les Hongrois en août 2005. Il a été expulsé deux minutes après son arrivée.
Paris en mission
Le PSG accueille Manchester United dans ce qui est annoncé comme une revanche d’un huitième retour de finale resté dans les mémoires. Le 6 mars 2019, une jeune équipe de MU inversait la tendance de manière magistrale dans les derniers instants en France, après sa défaite 2-0 à l’aller en Angleterre.
Ce soir-là, Marcus Rashford marquait le penalty de la qualification pour les Red Devils, ce qu’il n’a pas manqué de rappeler, le 6 mars 2020 dans un post Instagram anniversaire (voir ci-dessus). « Quelle soirée ! », a rappelé le jeune attaquant. Paris devrait encore l’avoir en tête au moment de préparer ce match.
AVEC UEFA.COM