Les dernières volontés de Karl Lagerfeldseront respectées par Chanel.
Le directeur artistique visionnaire est mort mardi à l’âge de 85 ans, et les préparatifs pour son enterrement sont en cours. Un porte-parole de Chanel aurait déclaré à l’Agence France-Presse : « Ses volontés seront respectées. »
Interviewé en avril 2018, le directeur de Chanel avait révélé qu’il avait demandé « à ce que l’on m’incinère et que l’on disperse mes cendres avec celles de ma mère… et celles de Choupette, si elle meurt avant moi », mais la chatte est encore vivante.
Sa décision de se faire incinérer était en réaction aux funérailles en grandes pompes de Johnny Hallyday en 2017, qui se sont tenues à La Madeleine devant le président actuel, ainsi que ses prédécesseurs. Après avoir vu l’énorme foule rassemblée dans la rue, Lagerfeld a lancé : « Plutôt mourir. Depuis ces sombres histoires de la famille Hallyday, les obsèques à la Madeleine ont tout l’air d’une farce ».Dans cette interview vérité, Karl confirmait aussi que sa chatte sacrée de Birmanie hériterait d’une partie de sa fortune. Mais il a rassuré ses amis et sa famille qu’il y en aurait « assez pour tout le monde ».Le mort de cette légende de la mode qui ne mâchait pas ses mots est tragique pour le monde de la haute-couture. Mannequins, créateurs et célébrités ont rendu hommage à sa vie et à sa contribution à la mode en postant des messages sur les réseaux sociaux.
Bruno Pavlovsky, président des Activités Mode de Chanel, a également rendu hommage au créateur disparu : « Karl Lagerfeld a écrit une page essentielle de la légende de Gabrielle Chanel et de la Maison Chanel, défilé après défilé, collection après collection. Par ses créations, il n’a cessé de sublimer les savoir-faire exceptionnels des ateliers de Chanel et de ses métiers d’art. Le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre aujourd’hui est de suivre la voie qu’il a tracée en – je le cite – « continuant à embrasser le présent et à inventer le futur