Le président chinois Xi Jinping rejoint cette semaine l’Italie, Monaco et la France, a annoncé, lundi 18 mars, le ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, Rome doit rejoindre le projet chinois – très discuté en Europe occidentale – des « nouvelles routes de la Soie ».
Les visites d’Etat de Xi Jinping en Italie, à Monaco et en France, vont se dérouler du 21 au 26 mars, a indiqué dans un communiqué, Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, sans fournir de calendrier précis sur les déplacements de M. Xi ou la durée de ses séjours dans chaque pays. Au cours de sa tournée, la Chine devrait signer avec l’Italie un protocole d’accord concernant son projet des « nouvelles routes de la soie », et pourrait ainsi devenir le premier pays du G7 à rejoindre ce programme.
Macron : une « approche coordonnée » face à la Chine
Lancé en 2013, ce projet vise, selon Pékin, à améliorer la connectivité entre l’Asie, l’Europe et l’Asie. Il prévoit notamment le financement d’infrastructures terrestres et maritimes pour plus de 1 000 milliards de dollars. Le projet divise les Européens. Certains s’y sont associés, comme la Grèce et plusieurs pays d’Europe de l’est, alors que d’autres craignent de voir le gouvernement communiste étendre son influence politique vers l’ouest. Emmanuel Macron avait estimé la semaine dernière que les Européens devaient avoir « une approche coordonnée » face à la Chine.
Après la capitale italienne, Xi Jinping doit effectuer une visite officielle à Monaco, une première pour un chef d’Etat chinois en exercice dans ce minuscule territoire de 37 000 habitants. En septembre 2018, le prince Albert II avait été reçu par M. Xi à Pékin.
Paris-Pékin : 55e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques
La France et la Chine célèbrent cette année le 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, au moment où le gouvernement français s’interroge sur des « risques » concernant la place du géant chinois des télécoms Huawei dans le déploiement de la 5G, l’internet de 5e génération.
Rfi