C’est une avalanche de critiques qui s’est abattue sur l’action gouvernementale ces derniers jours. Critiques engendrées par les décès liées à l’immigration clandestine. Le chef de l’Etat vient de réagir à sa façon. Il a décidé de la création d’une énième structure pour l’insertion des jeunes.
«Le Chef de l’Etat informé le conseil de sa décision de créer, auprès du Président de la République, un conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ), organe consultatif stratégique d’impulsion, qui sera mis en place dans la deuxième quinzaine de décembre 2020 », rapporte le communiqué du conseil des ministre.
Le Président Macky Sall a donné des instructions au Ministre en charge de l’Emploi de lui soumettre, par le biais du Secrétaire général du Gouvernement, un projet relatif à la création du ladite structure, qui sera examiné en Conseil des ministres avant fin décembre 2020.
Aussi, le chef de Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Emploi, «de lui soumettre dans les plus brefs délais, une stratégie nationale d’insertion professionnelle (Snip) qui accorde une priorité fondamentale aux jeunes diplômés, en cohérence avec les dispositifs publics».
Il a, en outre, souligné au même ministre, l’impératif d’actualiser la cartographie des demandeurs d’emploi au Sénégal et de veiller à une meilleure maîtrise des flux de sortants « diplômés » des écoles de formation professionnelle.