
Les témoignages se poursuivent à l’endroit du défunt président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng, par ailleurs, secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Présent à l’hommage national rendu au défunt ce mercredi 17 juillet à l’Aibd, l’ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot, a salué la mémoire d’«un serviteur de l’Etat» qu’il a «rencontré plusieurs fois».
«Il m’invitait chez lui, dans sa maison, et les conversations que j’avais avec lui étaient toujours d’une très grande élégance, beaucoup d’intelligence, beaucoup de finesse, a confié le diplomate au micro de la RTS. Et son parcours, que ce soit à la tête du Parti socialiste ou comme compagnon d’Abdou Diouf ou comme président du Hcct, était marqué d’une élégance et de son sens de l’Etat.»
Pour Christophe Bigot, l’hommage rendu à Tanor Dieng est certes une reconnaissance de la valeur du défunt, mais il renseigne aussi sur «la qualité du débat démocratique sénégalais qu’il incarnait parfaitement».