Les menaces de certains indépendantistes catalans contre la tenue du Clasico qui va opposer le FC Barcelone au Real Madrid, mercredi à 20 heures au Camp Nou va avoir des conséquences pour les deux équipes. La sécurité va être renforcée autour des Madrilènes.
La célébration du Clasico n’est pas remise en cause. La Liga avait notamment été particulièrement claire à ce sujet, mettant la pression sur la police de Barcelone mais également sur le club blaugrana… Toujours est-il que des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de limiter les risques de perturbation autour des deux équipes mais également du corps arbitral.
Ainsi, Marca affirme que les deux équipes vont partager, pendant quelques heures, le même hôtel, le Princesa Sofia. Barcelonais et Madrilènes ne partageront évidemment pas le même étage mais c’est évidemment très inhabituel. Une décision partagée par les deux camps mais qui a été décidée ce lundi seulement afin d’éviter que l’hôtel des Madrilènes puisse devenir un lieu de rassemblent des indépendantistes, et donc un lieu de troubles.
Arrivée obligatoire au stade à 18 heures au plus tard
En conséquence, le traditionnel repas entre les dirigeants des deux clubs devait avoir lieu au Camp Nou mais il s’effectuera finalement dans un des salons de ce même hôtel. Il a d’ailleurs été maintenu afin de conserver les apparences d’une certaine normalité. Les staffs du Real Madrid et du FC Barcelone vont par ailleurs se concerter puisqu’il a été décidé que les deux équipes, mais également le corps arbitral, auront l’obligation d’arriver à 18 heures au plus tard au stade. Cela induit donc un départ séparé mais avec la même contrainte horaire.
Par ailleurs, depuis l’arrivée à l’aéroport, tous les déplacements de la délégation du Real Madrid sera vérifié en amont afin de limiter les risques et de prendre les devants en cas de manifestation inattendue.