Collecte des renseignements et des données : Après les accords militaires, Washington dote Dakar de systèmes de dernière génération

La France a vraiment perdu de son influence militaire, au Sénégal. Après les très secrets Accords autorisant une «présence permanente» sur notre sol aux Yankees, avec la possibilité d’user et d’utiliser les principales bases aériennes et maritimes, voilà que le pays de l’Oncle Sam rajoute une nouvelle couche à sa panoplie. En effet, selon SourceA, Washington a décidé de doper la capacité de renseignements de Dakar, à travers des Aéronefs (Avions légers), équipés en matériel de surveillance et de détection et également munis de caméras haute définition, pour collecter les données sur plusieurs kilomètres.

Le reste du matériel portera, selon des proches de la Mission américaine au Sénégal, sur une dotation en drones de surveillance et d’attaque ayant une autonomie de plusieurs jours. Cerise sur le gâteau : sont prévues des formations qui vont permettre au Sénégal d’être un partenaire de choix dans la stratégie globale de l’US Army, en Afrique. Malgré le refus de Dakar d’abriter le Siège d’Africom, les Américains mettent les doublées pour asseoir, définitivement, leur hégémonie, en Afrique de l’ouest.