Comment faire oublier Kanté ?

L’équipe de France se déplace en Turquie ce samedi en éliminatoires de l’Euro 2020 sans son si précieux N’Golo Kanté. Pour Didier Deschamps, c’est évidemment un casse-tête. Un jeu des chaises musicales qui pourrait profiter à Sissoko.

Didier Deschamps a eu le temps pour anticiper l’absence de N’Golo Kanté (genou droit) pour ce délicat déplacement en Turquie. Pour autant, le sélectionneur des champions du monde sait qu’il est quasiment impossible de se passer du milieu de terrain défensif des champions du monde sans une compensation collective. « Evidemment, ‘NG‘ est un joueur essentiel pour nous. Je n’ai pas forcément un joueur du même profil. Ça peut passer, ou pas, par un changement de système », a reconnu DD en conférence de presse.

Tout porte à croire, même s’il n’a laissé aucune information lors de l’entraînement de vendredi, que Blaise Matuidi va basculer sur le flanc gauche, ce qui permettra notamment de bloquer le couloir de Çelik (Lille). Et pour densifier le milieu de terrain, il peut soit lancer Ndombele, comme ce fut le cas contre la Bolivie (2-0), soit miser sur Moussa Sissoko. Les deux joueurs n’ont pas le même profil et dans l’antre de Konya, c’est plutôt le Spur qui tient la corde pour accompagner Paul Pogba.

Ndombele est puissant mais plus offensif et surtout moins à l’aise que Sissoko sans le ballon et dans les missions défensives. De plus, Sissoko possède une solide expérience des grands rendez-vous et sort d’une saison très réussie. S’il n’a pas joué contre la Bolivie, c’est parce qu’il disputait la finale de la Ligue des champions… Dans tous les cas, il faudra que chaque joueur du milieu en fasse un peu plus pour faire oublier Kanté.