C’est avec une profonde douleur que nous avons appris le décès du jeune étudiant Mouhamadou Fallou Sene, de l’Université Gaston Berger de Saint Louis arraché à l’affection de ses proches à la fleur de l’âge par une balle tirée des forces de l’ordre.
Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille de la victime et prions pour le repos de son âme.
Cette forfaiture vient s’ajouter à la liste macabre d’étudiants tués lors des affrontements avec les forces de l’ordre qui sont censés les protéger. De Balla Gaye à Mamadou Diop, de Jean Michel Cabral à Bassirou Faye en passant par Malick Bâ.
Pour la plupart, leur seul tord aura été de vouloir manifester contre le retard dans le paiement de la bourse qui est un engagement de l’État. Pendant que leurs enfants étudient en Europe ou en Amérique, pris en charge par l’argent du contribuable, nos enfants sont sauvagement réprimés à coup de matraque et tués, sous les yeux d’une autorité complice.
Honte aux lâches qui tirent à balle réelle sur des étudiants non armés et honte à leurs supérieurs qui en donneraient l’ordre.
Ils ont perdu toute humanité. Honte à cette justice passive face à ces actes ignobles sur des citoyens sénégalais, et ce dans une impunité totale.
Fait à Dakar, le 15 Mai 2018
PASTEF DAKAR