l’Etat du Sénégal , à travers différents mécanismes, a investi dans la région de Matam près de 249 milliards de francs CFA, soit deux fois plus que le montant validé lors du Conseil des ministres décentralisé organisé à Matam en 2013.
A l’issue de ce Conseil des ministres, l’Etat avait pris l’engagement d’investir 126,8 milliards de francs CFA dans divers secteurs.
Infrastructures
Dans le secteur des infrastructures, 340 km de routes ont été revêtus, tandis que 134 pistes de production et 820 mètres de ponts ont été réalisés.
Dans le cadre du Programme régional d’investissements, l’Etat a prévu pour la région de Matam 381 milliards de francs d’investissements publics sur la période 2021-2025.
Ce montant va servir à la construction des axes routiers Dandé-Mayo nord (Orofondé-Matam) et Dandé Mayo Sud (Matam-Dembacané), de logements, d’un hôpital de 150 lits à Ourossogui, de l’aéroport de Matam-Ourossogui et d’une Maison de la jeunesse.
Il va aussi permettre la création d’un Espace numérique ouvert (ENO).
L’électrification de 86 villages dans le cadre de la phase 2 du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), la construction d’une Gendarmerie à Thilogne et de la Cour d’appel de Matam sont également envisagées.