Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’en est pris, jeudi, au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), Cheikh Oumar Hann et au Recteur Ahmadou Aly Mbaye. Dans un communiqué transmis à Senego, il accuse ces personnalités de vouloir transformer l’Ucad en zone de guerre. Cette réaction fait suite aux décisions prises par le Conseil restreint de l’Assemblée de l’Université en raison de la mort de l’étudiant Ismaïla Gaoussou Diémé le 11 avril 2021.
C’est un communiqué aux relents d’une déclaration de “guerre”. Celui publié par le Collectif des amicales à la suite de celui du Conseil restreint de l’Assemblée de l’Université en date du 15 avril. Déplorant l’absence des étudiants, “la frange la plus importante” de l’Université, ledit collectif “récuse et refuse toutes velléités de fermeture du campus social” comme annoncer par les autorités Universitaires : “Cheikh Oumar Hann et son acolyte, Pr Ahmadou Aly Mbaye”.
Conseil restreint et Amicales
Comme si cela ne suffisait pas, ils s’insurgent également contre la mesure de la “suspension des amicales de l’Ucad” tout en exigeant “la dissolution de la “Commission chargée de réfléchir sur le statut des amicales des étudiants sans ces derniers“.
Bourses et Master
Pour clore le chapitre des doléances, le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a exigé “la publication des listes des sélectionnés en Master 1 et le payement des arriérés de bourses de tous les niveaux ainsi que les retards et les omissions“.