Coronavirus : drapeaux en berne aux Etats-Unis

An American flag is seen flying on half mast in front of the Skyline of Manhattan of New York City seen from Weehawken on April 21, 2020 in New Jersey.

Aux Etats-Unis, le bilan frôle à présent les 95.000 morts et les bilans quotidiens restent élevés – 1.255 morts en 24 heures selon le comptage publié jeudi par l’université Johns Hopkins.

Le président Donald Trump a ordonné que les drapeaux flottant sur les bâtiments fédéraux et les monuments nationaux soient en berne pendant trois jours, de vendredi à dimanche, pour honorer la mémoire des morts. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré que de nouveaux fonds de soutien à l’économie américaine seraient sans doute nécessaires d’ici quelques semaines, alors que près de 3.000 milliards de dollars ont déjà été débloqués par l’administration Trump et le Congrès depuis mars.

D’ores et déjà, dans la perspective de la relance de l’économie, les Etats américains ont renoncé aux mesures les plus restrictives de confinement.

En Europe aussi, l’heure est à un déconfinement progressif, comme en France, en Italie ou en Espagne.

– Réouverture en Italie –

Les Italiens sortent prudemment de deux mois d’un strict enfermement, goûtant un peu de liberté retrouvée et avides de reprendre une vie sociale. Lundi, commerces, cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir.

La Serbie a annoncé jeudi la réouverture de ses frontières, fermées depuis le 15 mars. En Russie, le PIB va se contracter de 9,5% au second trimestre, selon des estimations publiées jeudi. La fédération de Russie compte plus de 317.000 contaminés recensés et 3.099 morts selon les chiffres officiels.

La Chine, d’où est partie la pandémie qui a fait près de 330.000 morts dans le monde, a une nouvelle fois riposté aux critiques venant surtour des Etats-Unis qui l’accusent d’avoir tardé à réagir au début de l’épidémie.

Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré vendredi que la Chine avait enregistré “une réussite stratégique majeure” dans son combat contre la maladie.

Dans son discours d’ouverture de la session annuelle du parlement, M. Li a toutefois souligné “la tâche immense” qu’il restait à accomplir face aux conséquences du virus sur l’économie chinoise.