En Autriche, Armin Wolf, vedette de la radio-télévision publique ORF va rester confiné en studio à compter de ce mardi 24 mars 2020. Le journaliste et trois de ses collègues vont rester jour et nuit au siège de l’ORF afin d’assurer la continuité du service d’information. Ces mesures de confinement concerneront, à terme, 180 personnes de l’audiovisuel public.
Avec notre correspondante à Vienne,
Armin Wolf est sans doute le journaliste le plus connu d’Autriche. Présentateur star du journal télévisé de l’ORF, il va, à compter de ce mardi, rester confiné dans un studio spécialement aménagé, au siège de la radio-télévision publique, avec trois de ses collègues journalistes. Ils y resteront jour et nuit afin de pouvoir présenter les journaux des deux semaines à venir, dans un isolement total.
Ces mesures de confinement devraient être progressivement étendues, notamment aux studios régionaux de l’ORF ce mercredi puis aux radios nationales. À terme, 180 collaborateurs devraient être concernés.
L’audiovisuel public prend des mesures radicales pour pouvoir continuer à informer quotidiennement les Autrichiens sur la crise du coronavirus. Et, vu les audiences réalisées ces derniers jours par la télévision publique, la demande est présente.
Le 15 mars dernier, le jour de l’annonce par le gouvernement de mesures de confinement plus drastiques, le journal télévisé de 19h30 a ainsi rassemblé près de 2,8 millions d’Autrichiens. Unrecord absolu pour une émission de l’ORF depuis que les audiences sont mesurées électroniquement.
Notre sélection sur le coronavirus SARS-CoV-2
• Écoutez Infos coronavirus, notre chronique quotidienne sur le Covid-19
• Une infographie : Le coronavirus en 7 points
• Les questions pratiques :
→ Qui sont les personnes vulnérables ?
→ Que faut-il faire quand on pense être contaminé ?
→ La quarantaine, de quoi parle-t-on ?
→ Quels traitements ? L’efficacité d’un médicament antipaludéen en question
Retrouvez tous nos articles, reportages, chroniques et émissions sur le coronavirus en cliquant ici.
rfi