CORONAVIRUS : LES BANQUES CENTRALES DOIVENT SE PRÉPARER À ACCOMPAGNER LES PAYS (UA)

Le Commissaire aux Affaires économiques de l’Union Africaine, Victor Harison, a appelé jeudi à Dakar, les Gouverneurs des Banques centrales d’Afrique à se préparer à accompagner les économies des pays africains à faire face aux risques de récession liée à la maladie du Coronavirus en Chine.

« Les économies africaines sont en train de se redresser après une décennie de croissance, la maladie du coronavirus qui touche la Chine, épicentre de l’épidémie, risque de nous affecter fortement, vu le volume d’échanges commerciales avec nos pays », a-t-il dit à l’ouverture de la réunion ordinaire de l’Association des Banques Centrales d’Afrique (ABCA) au siège de la BCEAO.

Pour le Commissaire de l’UA, il y a « risque d’avoir une récession économique au niveau internationale ».

« Le Coronavirus n’a pas atteint jusqu’à maintenant notre continent mais il faudrait que nous fassions attention sur les conséquences économiques de cette maladie », a-t-il encore dit devant les Gouverneurs des Banques centrales d’Afrique.

Il a interpellé les gouverneurs des Banques Centrales sur le rôle qu’ils auront à jouer pour accompagner les économies des pays africains.

Déjà, a-t-il souligné, l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) a fini de se réunir pour décider des niveaux de production du pétrole parce que la demande mondiale risque de diminuer sensiblement.

Pour le Président de l’ABCA, Gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, John Rwangombwa, l’épidémie du Coronavirus est en train de se répandre et perturbe le commerce mondial et les chaînes d’approvisionnement.

« Il faut étudier les effets de l’épidémie dans notre économie pour pouvoir y apporter les réponses idoines », a dit Rwangombwa.

Relevant les conséquences économiques de l’épidémie, sans donner de chiffres, il a suggéré aux membres de l’Association de « travailler ensemble pour avoir une intégration économique forte ».

Première réunion ordinaire du Bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) au titre de l’année 2020, la rencontre a été précédée d’une session du comité technique qui a produit un document de synthèse, base de travail des membres de l’Association.

En tant qu’institution hôte du Secrétariat de l’ABCA depuis 2011, la BCEAO apporte une contribution significative aux efforts d’intégration monétaire en Afrique, relève l’ABCA.