CORONAVIRUS : UN DISPOSITIF DE TRACKING À L’AIBD

Un dispositif de tracking a été mis en place à l’aéroport Blaise Diagne (AIBD) de façon à permettre au ministère de la Santé et de l’Action sociale et aux services impliqués dans le contrôle des passagers en provenance de la Chine, foyer de l’épidémie de coronavirus, a indiqué mardi le directeur général de la santé, docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye.
« Les cas qu’on est en train de suivre et qui ne nous échappent pas de l’aéroport, ce sont tous les vols qui viennent de la Chine même si la difficulté première, c’est qu’il n’y a pas de vol direct entre ce pays et le Sénégal », a-t-elle dit.

S’exprimant lors d’un point de presse dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, elle a expliqué que sur les bases d’une approche multisectorielle, le ministère de la Santé s’est rapproché de la police des frontières pour disposer des itinéraires des vols en provenance de la Chine.

La plupart de ces vols, précise docteur Ndiaye, passent généralement par Casablanca (Maroc), Dubaï (Emirats arabes unis), Addis-Abeba (Ethiopie) et Nairobi (Kenya).

Elle indique que c’est à partir de ces différents aéroports que le tracking est fait pour avoir la situation de tous les passagers en provenance de la Chine.

Dans le cadre de la surveillance, un dispositif de contrôle des carnets santé va être mis en place, compte non tenu de la mise en place déjà effective d’un système de surveillance de la température pour les passagers débarquant au Sénégal.

« On n’a pas encore de cas, mais si cela arrive […], toutes les dispositions seront prises pour faire face », a assuré le directeur général de la santé.

Elle indique que « sur l’ensemble du territoire, tous les infirmiers chefs de poste [ICP] peuvent donner la situation actuelle ».

Selon elle, à Karang, à la frontière avec la Gambie, les Forces de défense et sécurité ont eu à référer trois personnes suspectes, libérées finalement après un suivi des autorités médicales.

Le directeur général de la santé a insisté sur le caractère multisectoriel du système mis en place pour éviter l’introduction du coronavirus en territoire sénégalais.

« Ne soyons pas dans la psychose et allons vers la prévention et l’information », a-t-elle exhorté.

Même si la maladie a été déclarée comme une « urgence de santé publique » par l’Organisation mondiale de la Santé, cette dernière n’a pas donné de directives de rapatriement pour les étrangers vivant en Chine, a précisé docteur Marie Khemesse NGOM Ndiaye.

L’épidémie de coronavirus concerne désormais plus de 20.400 personnes en Chine. Le virus responsable de cette maladie est un nouveau virus.

Provisoirement baptisé « 2019-nCoV », il appartient à une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses allant du rhume simple au syndrome respiratoire aiguë sévère.