Solarpak est un cartable coloré composé d’une plaque solaire rechargeable, d’une batterie de 3h d’autonomie et d’une petite lampe. Le panneau solaire emmagasine l’énergie récoltée sur le trajet de l’école et, une fois la nuit venue, il suffit à l’élève de brancher la lampe au port USB incorporé dans le sac.
A l’origine, Evariste Akoumian, un informaticien, remarque que les élèves des zones reculées de la Côte d’Ivoire avaient du mal à étudier la nuit tombée à cause d’un accès difficile à l’électricité. Après 3 ans de recherches, il conçoit Solarpak, le premier cartable solaire.
Solarpak pourrait « donner un réel coup de pouce à ces élèves des zones reculées », selon son inventeur. Evariste Akoumian a déjà remporté plusieurs prix qui ont permis à son projet de gagner de la visibilité.
Toutefois, un problème persiste. Le Solarpak est vendu à 12 000 FCFA l’unité (19,35 €). Du coup, le sac est trop cher pour les parents des écoliers, dans les milieux pauvres. Mais Akoumian et son équipe travaillent activement pour abaisser les coûts de production et tenir compte de la situation financière des parents.