Coup dur pour les animaux

Qui dit été dit vacances, mais pas pour tous. Souvent à cette période de l’année nos amis à 4 pates sont un poids pour beaucoup de personnes, car pas possible de les emmener partout ou juste plus aussi amusant maintenant qu’ils ont d’autres perspectives.  Cette année une autre raison vient s’ajouter au tableau : la hausse des prix.  Beaucoup de Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts et ne se voit plus assumer une autre bouche à nourrir. Les refuges et les groupes de protection des animaux affirment que les coûts plus élevés ont un impact sur les propriétaires d’animaux. Certains propriétaires d’animaux abandonnent leurs animaux alors que les familles ont du mal à payer le logement et les nécessités dans le contexte de l’inflation actuelle.

« Ils déménagent parce qu’ils ont perdu leur emploi ou qu’ils ne peuvent plus se permettre de vivre dans leur maison », nous explique une directrice de refuge.  « Ajoutez cela à la hausse du coût de tout – y compris la nourriture pour animaux de compagnie, les fournitures et autres produits essentiels – et de nombreux refuges voient en effet une augmentation », a-t-elle poursuivi. « C’est tellement triste. »

Le coût total des animaux de compagnie a augmenté de 7,1 % depuis le début de l’année sur l’indice des prix à la consommation, selon Pet Age, une société d’information interentreprises sur les animaux de compagnie.

Les personnes adoptant en refuge se font de plus en plus rare, les refuges se voit donc contraint de ne pas pouvoir sauver d’autres animaux dans le besoin.  Avec l’inflation ainsi que les grandes vacances, la fin d’année risque d’être compliqué pour les refuges.

Jade Cointe Lenormand