Covid-19 aux États-Unis: la vaccination se poursuit, la hausse des infections aussi

Covid-19, les chiffres du jour...
..

Aux États-Unis, la campagne de vaccination continue de monter en puissance, mais cela ne suffit pas à ralentir le rythme de la pandémie. Joe Biden a promis que 90% des adultes américains seraient éligibles au vaccin d’ici le 19 avril, mais le président américain a exhorté à la vigilance lundi 29 mars. Les nouvelles infections ont augmenté de 12% la semaine dernière dans le pays, avec des pics enregistrés dans le nord-est, et le cap des 30 millions de personnes contaminées a été franchi.

« La guerre contre le Covid-19 est loin d’être gagnée », a rappelé Joe Biden. Et, d’une voix émue, la directrice du centre pour le contrôle et la prévention des maladies a renchéri : « Il y a de nombreuses raisons d’espérer, mais en ce moment, j’ai peur. »

De fait, les infections sont en hausse aux États-Unis : près de 63 000 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée. Conséquence de la vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans, ce sont maintenant des malades plus jeunes qui encombrent les hôpitaux : le nombre de patients âgés de 35 à 44 ans a augmenté de 41% ces sept dernières semaines.

C’est dans le Michigan que la hausse est la plus préoccupante : le nombre de cas a augmenté de 133% en quinze jours. Les experts lient cette augmentation au relâchement des précautions sanitaires. De nombreux États ont supprimé l’obligation du port du masque et levé les restrictions qui pesaient sur les rassemblements. Les autorités sanitaires craignent l’arrivée d’une quatrième vague de la pandémie. Joe Biden a demandé aux autorités locales d’interrompre le processus de réouverture de l’économie.