Bon élève au début de l’épidémie, l’État hébreu a dépassé le millier d’infections par jour, laissant craindre une catastrophe sanitaire.
Israël se reconfine à la vitesse grand V. Confronté à une deuxième vague qui prend des allures de début de tsunami, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a annoncé lundi un train de mesures pour tenter d’endiguer une reprise brutale de l’épidémie de Covid-19. Les chiffres dans leur sécheresse sont alarmants. Israël a été un «bon élève» au début de la pandémie en fermant notamment très tôt ses frontières et en imposant un très strict confinement que la population a globalement bien respecté. Mais la phase de réouverture progressive de ces dernières semaines a très vite tourné à la catastrophe.
Le nombre de personnes infectées, tombé à moins de 100 par jour, frôle, voire dépasse, désormais la barre du millier, un record absolu. Les cas graves sont repartis à la hausse, de même que le nombre de décès qui avaient stagné. Des experts médicaux évoquent désormais la menace d’une catastrophe sanitaire pire que celle qui s’est produite au printemps, avec des hôpitaux risquant d’être submerger.