Les instances internationales au chevet de leurs associations membres. Après la FIFA, la Confédération africaine de football a annoncé, ce jeudi, l’octroi de 10,8 millions de dollars (plus de 5 milliards FCFA) à ses associations membres (AMS).
C’est la principale résolution de la réunion du Comité d’urgence de l’organisation, tenue, hier par visioconférence. Il s’agit de « soutenir la gestion locale du football frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19 », explique la CAF.
« En raison de la propagation rapide de la COVID-19, les AMs africaines ont suspendu toutes les compétitions nationales, ce qui a accru le poids des charges financières sur leurs épaules. La CAF a donc décidé de modifier les conditions d’éligibilité pour accéder aux subventions annuelles, afin que toutes les AMs puissent en bénéficier pendant cette période difficile« , a soutenu le président de la CAF, Ahmad Ahmad.
La FSF recevra 118 millions francs CFA
Par ailleurs, l’instance continentale explore « l’opportunité d’un soutien financier supplémentaire aux associations membres pour la reprise et l’organisation de leurs compétitions nationales. » Très affectée suite à l’arrêt de con championnat, la fédération sénégalaise de football recevra ainsi 118 millions francs CFA. Une bonne nouvelle après une première aide financière venue de la FIFA.
Il y a deux semaines, la CAF a annoncé la distribution de 3,5 millions de dollars (1776578100 F CFA) aux participants des compétitions Interclubs pour la saison 2019/2020.
« La CAF tient à rappeler qu’elle surveille de près l’évolution de la situation et travaille avec les autorités compétentes, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la FIFA, afin d’évaluer l’impact du virus sur le continent. Par ailleurs, des mesures relatives aux compétitions seront annoncées en temps opportun », indique l’instance.
Pour rappel, toutes les compétitions continentales qui devaient se tenir cette année ont été suspendues. Parmi elles, on peut citer les deux compétitions interclubs à savoir, la CAF Total Ligue des Champions et la CAF Total Coupe de la Confédération.