Covid-19: la Chine enregistre ses deux premiers morts depuis plus d’un an

Covid-19: la Chine enregistre ses deux premiers morts depuis plus d'un an

La Chine continentale a enregistré samedi 19 mars ses deux premiers morts du Covid-19 depuis plus d’un an, soulignant la menace que fait peser sur le pays le variant Omicron, déjà responsable de la plus grande vague de contaminations depuis le début de la pandémie.

Les deux décès sont survenus à Jilin (dans le nord-est du pays), la province la plus touchée par la vague actuelle, a précisé la Commission sanitaire nationale. Les autorités ont enregistré ce samedi 4051 nouvelles infections à travers le pays, et 4365 la veille, dont plus de la moitié dans la province de Jilin.

Il s’agit des premiers décès signalés depuis le 26 janvier 2021 en Chine continentale, hors Hong Kong et Macao. Ils portent le bilan de la pandémie à 4638 morts, alors que Hong Kong, aussi en proie à une résurgence du Covid-19, déplore plus de 200 morts par jour.

Une épidémie jusque là gardée sous contrôle
La Chine, où les premiers cas de coronavirus sont apparus fin 2019, avait gardé l’épidémie sous contrôle grâce à un contrôle strict des frontières, de longues quarantaines, des campagnes de dépistage massif et des confinements ciblés comme encore récemment puisque quelques 100 millions de Chinois sont invités à rester chez eux ou limiter leurs déplacements.

Le président Xi a réaffirmé cette semaine sa stratégie du « zéro Covid », mise à mal avec l’arrivée du variant Omicron. Une stratégie zéro-Covid dite dynamique avec une adaptation au cas par cas, destinée à éviter les mesures de confinement total prises au début de l’épidémie.

La commission préconise quatre nouvelles orientations dans sa stratégie de prévention des épidémies.
1. Les cas bénins doivent être isolés de manière centralisée (hôtel de quarantaine), mais ils n’ont plus besoin d’être hospitalisés. pic.twitter.com/zLLeh7ZHJ1

Ces dernières semaines, des sources officielles ont suggéré que la Chine pourrait devoir, à un certain moment, vivre avec le Covid-19, comme le font d’autres pays, et se sont inquiétées de la conséquence de larges confinements sur l’économie.

rfi