Ce samedi 31 janvier 2021, le Grand Mouvement pour l’émergence ( GRAME) a tenu à son siège à Guediawaye Wakhinane Nimzatt, une réunion publique d’informations sur la nouvelle situation du COVID-19 “au Sénégal en général et à Guediawaye en particulier“.
Lors de la première vague, le GRAME avait mené des actions sociales en offrant des masques, des gels hydro alcoolisés, des bouteilles d’eau de javel à ses membres. Un geste “de haute portée sociale” qui avait été bien accueilli par les populations.
Nouveau plan de riposte contre le covid-19…
Avec la recrudescence de la seconde vague avec comme conséquences l’augmentation fulgurante des cas de contaminations et un taux de létalité très élevé sans compter l’apparition de la variante britannique au Sénégal, le GRAME, à travers sa commission santé, action sociale, solidarité à engagé un nouveau plan de riposte contre le covid-19 par une approche communautaire. Réunissant les présidentes de plus de soixante dix groupements et ses responsables de jeunes, les imams, “badiénou gox”, délégués de quartier, il compte sillonner toutes les cinq communes de Guediawaye pour prêcher la bonne parole aux populations.
Caravane…
A cet effet, une caravane est prévue et sera accompagnée d’une distribution de masques, de gels, de flyers etc… Mais surtout “préparer psychologiquement sur la future campagne de vaccination“, dit Vieux Boubacar Diop. Le président du mouvement Grame et responsable Apr à Guédiawaye de préciser qu’ils roulent avec leurs propres fonds et n’ont pas le soutien des autorités locales : “Nous ne demandons rien à qui que ce soit. Nos activités, nous les finançons nous-mêmes. Et ça, depuis belle lurette… Nous avons des ‘jambars’, des fidèles qui cotisent, qui ne sont pas avec moi pour des sinécures.”
Le cas Aminata Lô Dieng…
“L’argument avancé par Aminata Lô Dieng est très léger. En sortant, elle savait pertinemment que le couvre-feu débute à 21 h. Nul n’est censé ignorer la loi. Que cherchait-elle en sortant après 21 heures? Le buzz! Car elle était tombée dans l’oubli.. Accompagnée d’un chauffeur sans permis de conduire, elle a eu un comportement délictuel. Elle fut ministre et a occupé de hautes fonctions dans ce pays. Son nom ne devait pas être lié à un outrage à agent, parce que ces agents l’ont beaucoup servie“, souligne Vieux Boubacar Diop.
senego