Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Gouvernement du Sénégal a adopté le 29 septembre 2020 le plan de relance de notre économie dans le contexte de la pandémie de covid-19.
A cet égard, le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent qui en résulte, traduit les nouvelles orientations induites par la crise sanitaire et économique.
C’est dans ce cadre, que le Ministre en charge de la femme a estimé important de procéder à l’actualisation du plan d’actions prioritaires, de la stratégie nationale pour l’autonomisation économique des femmes (SNAEF), validé techniquement par l’ensemble des parties prenantes, le 30 septembre 2019 afin de l’arrimer au PAP 2A.
L’atelier virtuel qui aura lieu le 28 janvier 2021 à partir de 9h30 et pour lequel tous les Ministères sectoriels, les Partenaires Techniques et Financiers, les Structures d’appui et de financement publiques et privées, les Organisations féminines, les Organisations de la société civile, les Syndicats et le patronat, sont invités, donnera l’opportunité de revisiter les contours de la SNAEF à la lumière des enseignements tirés de la pandémie de covid-19.
Pour rappel, la SNAEF ambitionne de traduire en acte concret la vision du Chef de l’Etat déclinée très clairement dans le Plan Sénégal Emergent à l’horizon 2035 et qui accorde une place prépondérante à l’autonomisation économique des femmes.
A cet égard, la SNAEF a pour objectif de « Contribuer à l’autonomie économique des femmes et des jeunes filles par l’émergence d’un entreprenariat inclusif, durable et porteur de croissance, et par la promotion d’un salariat équitable et créateur de valeur.»
A l’issue de l’atelier, il est attendu de valider techniquement le plan d’actions prioritaires de la SNAEF actualisé 2021-2025.
Bien entendu, les secteurs prioritaires retenus par le PAP 2A notamment la souveraineté alimentaire, la transformation industrielle et la transformation digitale constitueront principalement les axes de travail pour nous permettre de déboucher sur des résultats à la hauteur des attentes exprimées par le Chef de l’Etat.
La presse destinataire de la présente y est conviée pour la couverture médiatique de la cérémonie officielle qui sera présidée par Madame le Ministre Ndèye Sali Diop DIENG à la salle de conférence du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.
Pour toute information complémentaire veuillez contacter le numéro : 77 882 88 32.
Ci-dessous le projet d’agenda