Covid-19: l’UE veut créer une réserve stratégique d’équipement médical

Devant les immenses besoins en matériel médical et en médicaments, les pays de l’UE ont déjà lancé un appel d’offres en commun. La Commission européenne veut aller plus loin et créer une réserve stratégique en matériel médical pour pouvoir aider les États en fonction de leurs besoins, ce qui permettra de contourner les interdictions d’exportations décrétées par certains.

De notre correspondant à Bruxelles,

La réserve stratégique de l’UE comprendra des fournitures de laboratoire, des vaccins et des médicaments, du matériel de protection personnelle comme par exemple des masques réutilisables. Il y aura aussi des équipements spécifiques pour les unités de soins intensifs comme par exemple des respirateurs.

Pour Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, les pays de l’UE ignoraient pour l’essentiel que leurs stocks étaient peu fournis. « Presque tous les pays semblent avoir été pris par surprise et ceci doit à mon avis servir de leçon pour l’avenir. Néanmoins, les interdictions d’exportations au sein de l’Union européenne sapent à la fois la solidarité sur laquelle l’Union européenne devrait être basée et les mécanismes comme celui de la protection civile. C’est pourquoi la Commission européenne appelle à la levée de ces interdictions », explique-t-il.

Une réserve stratégique sur la base du volontariat

La réserve stratégique sera accueillie et stockée par les pays volontaires, il y en a pour l’instant une demi-douzaine. La Commission européenne prévoit de financer 90% des achats et met 50 millions d’euros sur la table.

Le mécanisme européen habituel en cas de crise permet de répondre aux besoins en satisfaisant les demandes des différents pays ; ce ne sera pas le cas de cette réserve stratégique dont l’Union européenne décidera elle-même de l’usage.

rfi