Il y a des messages largement diffusés sur les médias sociaux qui prétendent que les Africains vont servir de cobayes pour tester un nouveau vaccin contre le coronavirus. En Australie, des scientifiques ont commencé à tester deux vaccins potentiels contre les coronavirus dans le cadre d’essais en laboratoire. Les vaccins, fabriqués par l’université d’Oxford et la société américaine Inovio Pharmaceutical, ont été autorisés par l’Organisation mondiale de la santé à être testés sur les animaux.
A ce jour, des essais cliniques sont en cours, dont aucun actuellement dans des pays africains.
Nous ne savons pas exactement d’où viennent ces affirmations, mais elles ont tendance à se concentrer sur la manière dont les Africains recevront le vaccin pour tester son efficacité avant de l’utiliser dans les pays occidentaux.
L’une d’entre elles comprend une vidéo YouTube d’une femme parlant en français qui dit « Il existe maintenant un vaccin pour vacciner TOUS les Africains, mais aucun pour les pays occidentaux, alors je supplie mes frères et sœurs africains de ne pas prendre ce vaccin ».
Cette vidéo a été visionnée plus de 20 000 fois et de nombreux utilisateurs de médias sociaux ont apporté leur soutien aux commentaires qu’elle contient.
Une autre vidéo de YouTube fait des déclarations similaires, selon lesquelles le vaccin sera utilisé sur des Africains pour tester son innocuité avant de l’utiliser dans les pays riches.