Crash Boeing 737 ukrainien : la guerre des mots entre le Canada et l’Iran

Pas moins de 176 personnes ont perdu la vie, ce mercredi, suite au crash d’un Boeing 737 ukrainien, à Téhéran. Il s’agit majoritairement d’Iraniens et de Canadiens. Dans la foulée, une enquête a été ouverte pour élucider les causes de l’accident. Le Canada semble avoir une piste sérieuse.

« Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services qui indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », indique le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Une information vite démentie, par l’Iran.

« Après le vice-ministre des Transports, le porte-parole du gouvernement a totalement rejeté dans un communiqué officiel l’hypothèse selon laquelle un missile ait touché par erreur l’avion ukrainien. Ali Rabiie, a dénoncé une opération psychologique et un grand mensonge des responsable du Pentagone », selon Rfi.

Une précision qui intervient après que le vice-ministre des Transports a « rejeté l’hypothèse d’un missile ayant frappé l’avion par erreur, affirmant que si un missile avait touché l’avion, l’appareil aurait explosé en vol et non au sol ».

Pour rappel, les missiles iraniens « incriminés » entrent dans le cadre de la riposte de Téhéran visant à attaquer deux bases américaines en Irak.