United, déjà battu en deux demi-finales nationales cette saison, a semblé sur la bonne voie pour lui donner de la chance pour la troisième fois lorsque Bruno Fernandes a marqué sur penalty à la neuvième minute.
Mais l’ancien joueur de Liverpool Suso a égalisé à la 26e minute, et les Espagnols ont montré tout leur savoir-faire européen pour affronter une tempête United par une nuit humide à Cologne.
Le gardien de but inspiré Yassine Bono est venu à la rescousse de Séville à plusieurs reprises, et lorsque le niveau d’énergie de United a chuté, De Jong a volé pour remporter la victoire.
Séville rencontrera soit l’Inter Milan, soit le Shakhtar Donetsk lors de la finale à Cologne vendredi, alors qu’ils remporteront leur sixième titre dans la compétition depuis 2006.
«J’ai l’impression d’avoir été étreint par la joie. Nous savons ce que cette équipe a vécu, y compris aujourd’hui, et nous avons une telle résistance face à une telle intensité », a déclaré l’entraîneur de Séville Julen Lopetegui, dont l’équipe est désormais invaincue en 20 matchs toutes compétitions confondues.
Alors que Séville a une chance de restaurer la fierté espagnole après le spectacle d’horreur de Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions vendredi, la défaite de United a souligné une mauvaise saison européenne pour les clubs anglais, qui ont fourni les quatre finalistes aux compétitions Europa et Champions League de la saison dernière.
United a été le seul club anglais à atteindre une demi-finale continentale cette saison après que Manchester City ait été expulsé de la Ligue des champions par Lyon samedi.
L’équipe d’Ole Gunnar Solskjaer peut se demander comment elle a laissé celui-ci glisser entre leurs doigts.
«Le gardien a eu un match fantastique. Bien sûr, il est décevant que nous ne marquions pas. Nous savons que nous avons des joueurs qui ont la qualité de marquer, mais c’est le jeu », a déclaré Solskjaer.
«On pouvait voir à quel point ils étaient fatigués vers la fin. Jambes fatiguées, esprits fatigués.
United a fait un début de rêve lorsque Diego Carlos a abattu Marcus Rashford dans la zone juste après que l’attaquant ait tiré en travers du but. L’arbitre a pointé tardivement vers l’endroit, accordant à United leur 22e penalty de la saison toutes compétitions confondues, et Bruno Fernandes, qui a failli tourner le tir de Rashford, a fracassé son coup de pied sur Bono.
Fred a eu une chance de porter le score à 2-0 pour United lors de la contre-attaque, mais dans une première mi-temps très ouverte, Séville a égalisé lorsque Suso a balayé le centre bas de Sergio Reguilon.
United aurait dû mener à la mi-temps avec Anthony Martial qui a une bonne chance au-dessus de la barre, Rashford cinglant les paumes de Bono et la volée improvisée de Fernandes forçant un autre arrêt du Marocain.
Bono a fait un autre arrêt instinctif de Mason Greenwood juste après la mi-temps alors que United assiégeait le but de Séville.
Martial a également été démenti par Bono alors que le but de Séville menait une vie charmante, mais ils ont fermé les écoutilles et ont repris pied alors que l’intensité de United diminuait inévitablement.
United a eu 20 tentatives de but par rapport aux neuf de Séville, mais toutes les chances ratées et dorées sont revenues pour les mordre alors que leurs espoirs d’un premier trophée depuis leur victoire en Ligue Europa sous Jose Mourinho il y a trois ans se sont évaporés.
Pour aggraver les choses, c’est le centre de l’ancien joueur de Manchester City, Jesus Navas, de la droite qui a surpris Victor Lindelof et Aaron Wan-Bissaka en train de dormir et De Jong a dérivé derrière les deux pour rentrer à la maison.
La frustration de United était telle que Lindelof et Fernandes se sont disputés.
«Je pense que c’est normal (d’être frustré) quand on concède un but dans les 10 dernières minutes. Ce qui s’est passé entre moi et Victor n’était rien », a déclaré Fernandes par la suite.