Une décennie après Barack Obama, un prix Nobel de la paix pour Donald Trump ? L’idée pourrait paraître saugrenue, mais elle progresse chez les partisans du président américain. Dix-huit représentants républicains ont en tout cas officiellement déposé sa candidature via une lettre adressée au comité Nobel en Norvège.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Nobel, Nobel » criaient les partisans de Donald Trump samedi soir, à Washington dans le Michigan. Tout sourire, le président a répondu. « C’est très gentil merci. C’est très gentil. Nobel ! [rire] Je veux juste que le boulot soit fait… »
Depuis le week-end dernier, l’idée d’un prix Nobel de la paix continue de faire son chemin dans le camp républicain. Dans leur lettre adressée ce mercredi au comité norvégien, les dix-huit élus signataires évoquent les efforts de Donald Trump en faveur de la réconciliation entre les deux Corées.
Et ils écrivent : « Nous ne voyons personne qui ne mérite plus la reconnaissance du comité en 2019 que le président Trump pour son travail sans relâche en faveur de la paix dans le monde. »
Egaler Obama
Oubliés les raids aériens sur la Syrie, ses diatribes contre les Mexicains, les musulmans, ou les menaces de destruction adressées à Pyongyang depuis la tribune des Nations unies. Donald Trump se veut faiseur de paix, et selon lui, c’est le président sud-coréen qui a le premier suggéré qu’il méritait le prestigieux prix.
Même s’il est beaucoup trop tôt pour spéculer sur un prix qui ne sera attribué qu’à l’automne, Donald Trump peut bien y rêver : décrocher Nobel de la paix serait un Graal, une manière d’égaler le palmarès de Barack Obama.
rfi