Les féministes ont enlevé leurs hauts dans un musée pour protester après qu’une femme se soit vu interdire d’entrer parce qu’elle montrait «trop» de décolleté.
Jeanne, une étudiante de 22 ans, a affirmé que le personnel masculin du musée d’Orsay à Paris, en France, « regardait » ses seins et lui avait demandé de couvrir sa robe décolletée avant d’entrer.
Elle a publié une lettre ouverte sur les réseaux sociaux expliquant à quel point elle se sentait «discriminée» sur la base d’une «dynamique sexiste» par le personnel de sécurité du musée qui l’avait empêchée d’entrer.
Le musée d’Orsay, sur la rive gauche de la Seine face au Louvre, a publié un communiqué de presse mercredi dernier. 9 septembre, affirmant qu’il « regrette profondément cet incident ». Il s’est excusé auprès de Jeanne et a déclaré qu’une réceptionniste avait été interrogée sur son comportement.
Malgré les excuses, la lettre ouverte de Jeanne a déclenché une réaction féministe contre le musée et les femmes ont protesté en se mettant seins nus au musée le dimanche 13 septembre.
Dans un clip partagé par FEMEN France sur Twitter, des femmes semi-nues avec des slogans sur leurs seins brandissent des pancartes et crient que leurs seins « ne sont pas obscènes ».
Portant des masques faciaux et debout un peu à l’écart, une vingtaine de femmes frappent leurs poings en l’air à l’unisson en chantant.
Les militants ont également crié «le torse féminin n’est pas obscène» et ils soutiennent «Jeanne et toutes les femmes qui sont« victimes de discrimination sexiste ».
Dans une déclaration sur Twitter, FEMEN a écrit: « L’obscénité est dans vos yeux!
«Une vingtaine de militantes Femen ont fait aujourd’hui une visite topless du musée d’Orsay.
« Arrêtez la sexualisation du corps des femmes! »
Regardez la vidéo ci-dessous.