Des milliers de personnes attendent des lits d’hôpital en Corée du Sud alors que les cas de coronavirus augmentent

La Corée du Sud a signalé mercredi 516 nouveaux cas de coronavirus alors que des milliers de malades attendaient des lits d’hôpital à Daegu, la ville au centre de la pire épidémie en dehors de la Chine continentale.

Les nouveaux cas portent le total de la Corée du Sud à 5 328, avec au moins 32 décès, ont indiqué les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). La plupart des cas se sont produits à Daegu et dans ses environs, la quatrième ville du pays, où le virus pseudo-grippal s’est propagé rapidement par les membres d’un groupe chrétien marginal.

Les responsables de la santé s’attendent à ce que le nombre de nouveaux cas soit élevé dans un proche avenir, car ils achèveront les tests de plus de 200 000 membres de la secte chrétienne, ainsi que des milliers d’autres cas suspects de petites grappes.

« Nous avons besoin de mesures spéciales en cas d’urgence », a déclaré le Premier ministre sud-coréen Chung Sye-kyun lors d’une réunion spéciale du cabinet.

«Afin de surmonter le COVID-19 le plus rapidement possible et de minimiser l’impact sur l’économie, il est nécessaire d’injecter de manière proactive toutes les ressources disponibles.»

COVID-19 est la maladie causée par le nouveau coronavirus qui a émergé du centre de la Chine à la fin de l’année dernière et s’est propagé dans le monde entier.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a annulé son voyage prévu aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Turquie à la mi-mars, en raison de la propagation alarmante de la maladie chez lui, selon la Maison bleue présidentielle.

Les hôpitaux des régions les plus durement touchées de la Corée du Sud se démenaient pour faire face à l’afflux de nouveaux patients.

À Daegu, 2 300 personnes attendaient d’être admises dans des hôpitaux et des installations médicales temporaires, a déclaré la vice-ministre de la Santé, Kim Gang-lip.

Un hôpital militaire de 100 lits qui traitait bon nombre des cas les plus graves devait disposer de 200 lits supplémentaires d’ici jeudi, a-t-il ajouté.

Mardi, Moon a déclaré la «guerre» contre le virus, s’est excusé pour la pénurie de masques et a promis un soutien aux petites entreprises touchées par le virus dans la quatrième économie d’Asie.