La Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) répond aux allégations du leader de Pastef sur la situation des soldats sénégalais dépêchés au Mali. Ousmane Sonko a déclaré ce jeudi que le Président Macky Sall a rapatrié les soldats sénégalais qui étaient au Mali.
« Le Sénégal a entamé cette semaine la relève périodique de ses contingents engagés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), à l’instar d’autres pays contributeurs de troupes », lit-on dans le communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA).
Pour ladite direction le Sénégal ne s’est pas désengagé du Mali. Selon la DIRPA, «il s’agit d’une opération normale de rotation visant à remplacer, nombre par nombre les troupes engagées par notre pays sur le théâtre malien depuis 2013 dès les premières heures de la crise, d’abord au sein d’une mission de la Cedeao (Micema), puis de l’Union africaine (Misma) avant même l’arrivée de l’Onu».
« Nous avons vu que Macky Sall a rapatrié les quelques éléments sénégalais qui étaient là-bas (Mali, Ndlr), non pas en tant que Sénégalais, mais parce que la France lui avait demandé d’envoyer des troupes. Si ce problèmes n’est pas reglé jusqu’en 2024, et si nous sommes élus président de la République, nous dépêcherons des troupes pour soutenir nos frères maliens et en finir avec cette gangrène. Qu’ils tiennent bon et qu’ils restent dans la dignité », a dit Ousmane Sonko lors de sa déclaration de presse, le jeudi 18 aout 2022.