En Arabie saoudite, des milliers de personnes sont détenues sans avoir été formellement inculpées. C’est ce qu’affirme l’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, qui dénonce « des détentions arbitraires ».
De notre envoyé spécial à Riyad, Nicolas Falez
Human Rights Watch a collecté les données fournies par les autorités saoudiennes elles-mêmes : 2 305 personnes sont actuellement détenues depuis plus de six mois sans avoir été déférées devant un juge. Or la loi saoudienne stipule que la détention sans inculpation ne doit pas excéder six mois.
L’organisation de défense des droits de l’homme avait effectué le même recensement en 2014 et à l’époque moins de 300 détenus se trouvaient derrière les barreaux sans être officiellement poursuivis.
Le rôle de MBS
L’augmentation est dont très nette. Human Rights Watch note aussi que ces détentions sans inculpations se prolongent ; plus de 3 ans dans des centaines de cas, et un Saoudien est même dans cette situation depuis 2003. L’organisation interpelle les autorités saoudiennes à commencer par le prince héritier et homme fort du royaume, Mohammed Ben Salman.
Celui-ci est considéré comme l’initiateur de la spectaculaire purge anti-corruption de novembre dernier avec l’arrestation de plus de 380 personnes dont des princes et des ministres qui ont depuis été libérés moyennant un accord financier.
RFI