Le bras de fer financier entre Senelec et Akilee s’est exporté au Tribunal du Commerce de Dakar. Mais, la juridiction, qui avait été saisie par la Senelec pour une mainlevée à propos de la saisie de ses comptes par Akilee, s’est déclarée incompétente.
«Nous avons pratiqué une saisie conservatoire de créance. La Senelec, qui refuse de payer, avait saisi le juge pour pouvoir ordonner la mainlevée de la saisie. Le Juge s’est déclaré incompétent. Par conséquence, les sommes qui font l’objet de la saisie sont toujours bloquées au niveau de Ecobank», a indiqué Me Abdou Dialy Kane, avocat de Akilee sur les ondes de la Rfm.
La robe noire d’en profiter pour sermonner Mademba Bitteye et sa société : «La Senelec refuse de payer dans le but d’inscrire la société Akilee sur le penchant de la faillite. Et c’est désolant. Il n’y a qu’au Sénégal où on parle d’émergence, où des personnes mal intentionnées se lèvent pour faire disparaître des sociétés. Mais au bout du compte, celui qui va laisser des plumes dans cette affaire ce sera la Senelec », assure-t-il.
Pour rappel, Akilee avait fait bloquer les comptes de Senelec qui lui devait 2,6 milliards de francs Cfa. Une affaire qui ne concerne aucunement celle des compteurs intelligents. La Senelec cherche à se dégager de cette étreinte. Mais, pour l’instant, elle n’y est pas parvenue. Elle a la possibilité de interjeter appel.