C’est un tout Babacar Gaye moins virulent et moins critique vis-à-vis de l’exécutif qui réagit au discours à la nation du Président Macky à l’occasion de la fête de l’indépendance. Est-ce le discours du chef de l’Etat qui a changé ou c’est plutôt le porte-parole du PDS qui a changé de fusil d’épaule. En tout état de cause, pour ce dernier, « a travers le discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall a pour la première fois, une posture républicaine ».
Voici in extenso sa réaction écrite :
« A travers le discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, le Chef de l’Etat, le Président Macky Sall a pour la première fois, une posture républicaine. Il a été moins partisan et moins clivant. Sa brève allocution a rappelé les fondamentaux de la République et le respect des valeurs de notre volonté de vie commune dont la famille est la première institution. Parmi fondamentaux, la citoyenneté est aux premières loges. Point de république sans citoyens. Le Président de la République a aussi insisté sur l’intangibilité des libertés individuelles et collectives et leur pendant, la responsabilité citoyenne. Pendant ce dernier quinquennat, les sénégalais espèrent que Macky Sall sera le Président qui garantit les libertés fondamentales et l’Etat de droit qui avaient été assez bien malmenés durant le septennat écoulé et il laisse apparaître ce président qui veillera à l’exercice citoyen sans entrave politicien des libertés publiques. Un autre fait marquant de ce grand moment de communication, a été le rappel du rôle central des citoyens dans l’assumation de nos responsabilités et de nos devoirs vis à vis de la République. C’est heureux qu’il ait prit maintenant conscience de la place centrale du citoyen dans l’édification d’une nation forte et prospère.
En outre, Il a également déclaré qu’il poursuivra les mesures déjà engagées pour le renforcement des moyens opérationnels des forces de défense et de sécurité, et la revalorisation de la condition militaire qui sont les garants de l’intégrité d’un territoire et de l’indépendance nationale. C’est une bonne chose dans un contexte de périls multiformes dans la sous-région ouest africaine.
Cependant, je reste perplexe d’entendre le Chef de l’Etat déclarer faire de son mandat, une priorité pour les jeunes, alors qu’à la même date en 2012, il disait aux jeunes du Sénégal, “Je connais l’ampleur de vos attentes en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi ; trois priorités essentielles qui occuperont en permanence l’agenda de mon Gouvernement”. S’est-il rendu compte de ses échecs en la matière ou reste-t-il toujours dans le temps de la propagande politicienne? Nous l’avons à l’œil et c’est aux actes qu’il sera jugé. »
Républicain un jour, républicain toujours!