L’eau est devenue une denrée rare à Dakar. Ce ne sont pas les usagers qui vont dire le contraire.
Depuis plus d’une dizaine de jours, la distribution de l’eau est devenue intermittente dans plusieurs quartiers de Dakar et sa banlieue.
Dans certaines zones le liquide précieux ne coule des robinets qu’à certaines heures creuses de la nuit. Dés que le soleil se lève, les robinets sont secs.
D’autres sont privés d’eau depuis des jours et chaque année un problème très recurrent. C’est le cas, de plusieurs unités des Parcelles assainies, la Cité Fadia, Hamo, Soprime, Grand Yoff etc…
Conséquences, les usagers se rabattent sur les eaux en sachets ou des pompes artisanales pour se désaltérer, se laver, cuisiner, faire le linge ou la vaisselle.
Au quartier Guéntaba et la cité Fadia, les consommateurs bassines, bouteilles, seaux à la main font le tour des quartiers à la recherche du liquide précieux.
La Sen’eau, à travers son numéro vert plusieurs signalisations leurs sont parvenues, selon eux il s’agirait d’une forte demande de la population et que des mesures seront prises.
Pour atténuer le manque d’eau, Sen’eau a envoyé des citernes dans certains quartiers, néanmoins plusieurs quartier attendent d’être servi à leurs tour
A noter que cette pénurie d’eau intervient dans un contexte de propagation du coronavirus et dont la lutte passe forcément par le respect des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains.