En plus des mesures de restriction jugées insuffisantes par le ministre français de la Santé, Paris veut fermer ses portes à tous ceux dont les déplacements ne sont pas une nécessité. Dans une note de service de l’ambassade du Sénégal à Dakar, il est indiqué que les autorités du pays ne veulent plus des déplacements internationaux, aller comme retour, sauf cas de force majeure.
« Dans ce contexte, les postes diplomatiques et consulaires ont tous reçu instruction de reporter jusqu’au 15 mars les déplacements internationaux. L’échéance du 15 mars pourra être avancée si la situation sanitaire évolue favorablement », indique la note de service.
De ce fait, les déplacements professionnels sont suspendus, sauf nécessité, et les agents sont invités à reporter leurs voyages privés hors de leur pays d’accueil. Le document précise également que ce qui est valable pour les agents l’est aussi pour les membres de leurs familles.
Ainsi, les dérogations ne seront accordées que lorsqu’il s’agit d’un voyage pour raison de santé, une urgence familiale ou dans le cadre d’une visite officielle.