L’augmentation du prix du carburant va entraîner une sorte d’effet domino, selon l’économiste, Doudou Ndiaye.
« Nous sommes rattrapés par la vérité des prix. Une augmentation d’un franc sur l’essence peut être à l’origine d’une flambée des prix. Une hausse du prix des hydrocarbures irradie tous les autres secteurs socio-économiques. Dans les jours à venir, les autres secteurs d’activités vont se réajuster », a, en effet, déclaré le spécialiste de l’économie verte, dans l’émission Objection de Sud Fm, ce dimanche.
« Il est temps que l’État du Sénégal arme son secteur privé. Mais toute notre économie est gérée par des étrangers : la grande distribution par les Français, la petite distribution par les Guinéens. D’ailleurs une enseigne de grande distribution française fait 1 milliard de chiffre d’affaires par jour. À la fin de l’année, ces bénéfices sont rapatriés », a-t-il poursuivi, soulignant, toutefois, que la de subvention de certains produits « rend paresseux les agents économiques ».
Selon Doudou Ndiaye, il y a actuellement « Un assèchement financier et un État qui sera toujours sous tension financière ».