Dans les colonnes de Les Echos de ce samedi, Doudou Wade reproche au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass de manquer à ses missions.
“L’Assemblée nationale a des missions nouvelles depuis 2016 et elle ne s’est pas occupée de cela. C’est le contrôle de l’action gouvernementale. Aussi, le premier ministre devrait se présenter au moins une fois par mois, mais malheureusement, il se présente une fois tous les 8 mois. Il doit y avoir deux séances de questions d’actualité par mois, une par 15 jours et des questions orales une fois par semaines”, explique-t-il d’emblée.
L’ancien président du groupe parlementaire de la majorité au temps de Me Abdoulaye Wade d’ajouter : “les rendez-vous du Gouvernement et de l’Assemblée nationale, en dehors du vote de la loi, c’est 7 rendez-vous par mois. Mais, actuellement, c’est zéro par mois. Donc l’Assemblée nationale a démissionné de son rôle de contrôle de gouvernement”.
Il souligne, par ailleurs, la mission d’évaluation des politiques publiques dont, note-t-il, les députés n’ont daigné une seule fois essayer de “prendre le contour”. Dès lors, sa sentence tombe sur Moustapha Niass : “le président de l’Assemblée nationale dort et bouffe des fonds politiques”, affirme-t-il.