Le président de l’OL et membre très actif de la LFP, Jean-Michel Aulas, annonce que les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2021-2024 devront être attribués d’ici au mois de juin.
Grâce à la décision de justice favorable obtenue cette semaine par la LFP dans le conflit qui l’opposait à Canal+, il a été confirmé que les droits abandonnés par Mediapro pouvaient être négociés de gré à gré, sans recourir à un nouvel appel d’offres global. La Ligue va donc discuter avec les chaînes. Et très vite. « La date limite, c’est quand même le mois de juin car tous les clubs vont préparer leur budget pour la DNCG », a déclaré Jean-Michel Aulas. « Ce n’est pas bon d’attendre le dernier moment en termes de droits TV. Ce serait bien qu’avant les vacances de juillet tout soit arrêté », a-t-il renchéri.
Rappelons que Canal+ a obtenu les droits abandonnés par Mediapro jusqu’à la fin de la saison, mais que tout reste ouvert pour les suivantes. Le montant global des droits, avec feu le contrat Médiapro était d’1,217 milliard d’euros par saison. Il est retombé à 683 millions d’euros pour l’exercice en cours 2020-2021, après la défaillance du groupe sino-espagnol. Quel sera le montant consolidé de ces droits à partir de la saison prochaine ? On devrait être fixé d’ici juin.