Le gardien de but sénégalais de Chelsea (élite anglaise), Edouard Mendy, élu meilleur portier du monde par la Fifa pour la saison 2020-2021, révèle ce qui l’a motivé à jouer pour le Sénégal. Dans un entretien paru dans le numéro de mars du magazine spécialisé français Onze Mondial, il dit avoir été marqué par la Coupe du Monde 2002 où le Sénégal était 1/4 de finaliste.
“Je pense également à Tony Sylva que j’ai découvert lors de la Coupe du monde 2002. Cette compétition m’a donné envie de porter les couleurs du Sénégal”, a déclaré le portier sénégalais dans l’interview exploitée par Senego.
L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo compte aussi parmi ses modèles dans le monde du football, et en dehors de cette sphère, il a cité le comédien français d’origine sénégalaise, Omar Sy. “J’aime beaucoup Omar Sy, j’aime son parcours de vie. Quand tu vois d’où il est parti et où il se trouve maintenant, c’est beau”, a dit le gardien sénégalais, qui a eu un parcours chaotique avant de signer son premier contrat professionnel à l’âge de 25 ans, après avoir essuyé des refus de plusieurs clubs.