Elections à Madagascar: des dizaines de recours déposés après le premier tour

A Madagascar, les requêtes concernant le premier tour de l’élection présidentielle s’empilent dans les bureaux de la Haute Cour constitutionnelle. Les candidats avaient jusqu’à hier, dernier délai, pour déposer leurs doléances auprès de la plus haute juridiction du pays concernant le scrutin du 7 novembre. Un scrutin très contesté : anomalies et fraudes pendant ce premier tour de l’élection ont été dénoncées par plusieurs candidats. C’est maintenant à la plus haute juridiction du pays de trancher.

La Haute Cour constitutionnelle a maintenant 7 jours pour se prononcer sur les requêtes des candidats. Sept jours qui ne seront pas de tout repos puisque ce sont des dizaines de plaintes qui ont été déposées, notamment par les deux vainqueurs du scrutin du 7 novembre.

Mardi, l’un des avocats de l’ancien président Marc Ravalomanana a fait parvenir plus d’une cinquantaine de requêtes aux membres de la HCC pour « corriger certaines irrégularités » dans les résultats provisoires du premier tour publiés par la Commission électorale nationale indépendante.

Son adversaire du 2e tour, l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina, a lui aussi saisi la Haute Cour constitutionnelle. Il réclame notamment un audit du logiciel utilisé par la Céni pour comptabiliser les votes. Selon lui, ce logiciel a été truqué et l’a empêché d’obtenir plus de 40% des voix.

L’annulation pure et simple de l’élection du 7 novembre, c’est ce que demande le président sortant, Hery Rajaonarimampianina, qui n’a obtenu que 8,8% des voix. Une demande qui a peu de chances d’aboutir. En plus de trancher sur cette vague de contestations, la Haute Cour constitutionnelle doit aussi proclamer sous 7 jours les résultats définitifs du premier tour.

 

rfi